L’importance de l’ancrage spirituel et énergétique et l’enracinement à la terre

L’importance de l’ancrage spirituel et énergétique et l’enracinement à la terre

terraom - L'importance de l'ancrage spirituel et énergétique et l’enracinement à la terre

Un arbre a besoin de racines solides et profondes pour s’épanouir et s’élever haut vers le ciel, tout comme nous avons besoin d’être bien ancrés dans la terre pour nous déployer pleinement dans notre vie. 

Dans l’effervescence de notre existence moderne, il est facile de se laisser emporter par les vagues parfois tumultueuses de la vie nous faisant perdre le contact avec le moment présent. 

Dans cet article, je vous invite à mieux comprendre ce qu’est l’ancrage, à quoi il sert et à découvrir des pratiques pour renforcer le vôtre. 

 

Qu’est-ce que l’ancrage ?


L’ancrage, aussi connu sous le nom d’ancrage énergétique, est une notion utilisée dans divers courants spirituels. Il fait référence à la capacité d’être pleinement présent dans son corps, à la connexion de notre être à la Terre et à la réalité matérielle qui nous entoure. 

L’ancrage est un élément fondamental qui nous permet d’avoir une stabilité à la fois physique, émotionnelle et mentale, de nourrir un sentiment de sécurité intérieure et de confiance en soi. 

Être ancré, c’est également accepter pleinement sa réalité matérielle, son corps et son incarnation terrestre. 

L’ancrage à la terre nous permet finalement de faire descendre dans le corps toute l’énergie de notre âme, de notre partie divine, et de lui permettre d’agir dans la matière. 


Ancrage et enracinement

L’ancrage et l’enracinement sont deux notions souvent confondues, bien qu’elles soient un peu différentes. 

Si l’ancrage renvoie à une connexion horizontale à la réalité matérielle et au moment présent, l’enracinement est plutôt une connexion verticale, reliant l’individu aux énergies de la Terre et du Ciel. 

Il s’agit de faire circuler l’énergie vitale en nous au travers du chakra de la base (le chakra racine) ce qui est essentiel pour notre développement spirituel et notre bien-être. On peut assimiler l’enracinement à un arbre qui doit avoir des racines solides et profondes pour s’élever et se déployer. 

L’enracinement est la capacité sur le plan énergétique à capter l’énergie de la terre au niveau des pieds pour la faire remonter et circuler dans tout le corps. 

 

Pourquoi est-il important d’avoir un bon ancrage ?


Un bon ancrage c’est une bonne “prise de terre”. Cela permet de relâcher plus facilement toutes les charges énergétiques, émotionnelles et mentales dans la Terre qui va se charger de les composter et de les recycler. 

Cela permet également d’être nourri par l’énergie de la Terre et de retrouver ainsi plus d’énergie et de vitalité. 

C’est un peu comme les fondations d’une maison : si elles sont solides, la maison résistera aux intempéries ou encore aux séismes. De même, un individu bien ancré sera plus résilient face aux défis de la vie.


Un bon ancrage apporte de nombreux avantages. Il permet notamment de :

  • Accepter et de vivre pleinement notre présence sur Terre ;
  • Être plus présent et conscient de notre corps et de notre environnement ;
  • Avoir moins de pensées négatives ;
  • Gérer plus efficacement le stress et les angoisses ;
  • Lâcher prise, prendre du recul ;
  • Être plus stable, confiant et enraciné dans notre identité ;
  • Développer votre éveil de la conscience tout en gardant un sens des réalités.

 

Comment savoir si on manque d’ancrage ?


Un manque d’ancrage se traduit par une certaine déconnexion de la réalité matérielle et concrète. 

Beaucoup de personnes dites “spirituelles”, qui sont très connectées aux mondes subtils et aux réalités énergétiques manquent d’ancrage à la Terre, et ont parfois du mal à manifester leurs visions et à incarner leurs rêves dans la matière. 

Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer un manque d’ancrage à la terre comme par exemple :

  • Vous vous perdez souvent dans vos pensées, vous rêvassez ou ruminez beaucoup. 
  • Vous manquez d’énergie, de vitalité et traversez des périodes de fatigue chronique. 
  • Vous rencontrez des difficultés à concrétiser vos projets, à prendre des décisions claires. 
  • Vous vous sentez perméable aux énergies des autres que vous avez tendance à absorber comme une éponge. 
  • Vous ressentez fréquemment de l’angoisse ou de l’insécurité. 
  • Vous manquez de stabilité, que ce soit sur le plan professionnel, sentimental ou financier ;
  • Vous avez du mal à trouver votre place
  • Vous avez du mal à vous sentir pleinement soutenu par la vie
  • Perméabilité aux ondes électromagnétiques

Si vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces situations, il est possible que vous ayez tout simplement besoin de travailler sur votre ancrage spirituel. Et cela tombe bien, il y a des activités qui sont parfaites pour y parvenir.

 

D’où vient le manque d’ancrage ?


Tout d’abord, le manque d’ancrage dans notre société contemporaine découle en grande partie de deux phénomènes majeurs : l’urbanisation massive et la surconsommation d’écrans dans notre vie moderne. La vie urbaine effrénée, souvent déconnectée de la nature, et l’immersion constante dans le monde virtuel des écrans contribuent à éloigner l’individu de la réalité tangible de la Terre.

Cependant, il est crucial de reconnaître que le manque d’ancrage peut également être le résultat de traumas non résolus. Lorsqu’une intensité émotionnelle dépasse la capacité de notre système nerveux à l’intégrer, cela peut entraîner une disjonction, une dissociation où une partie de nous perd contact avec le corps. Cette déconnexion avec le soi physique peut découler de blessures émotionnelles non traitées, créant ainsi une association entre le corps et un lieu de danger.

Pleinement s’ancrer devient alors une démarche profonde d’acceptation de notre existence terrestre telle qu’elle est, sans chercher à fuir les responsabilités matérielles qui lui sont intrinsèques. Cela implique un choix conscient de s’engager pleinement dans notre réalité terrestre, malgré les défis et les souffrances.

 

Comment travailler son ancrage à la terre


Il existe de nombreuses méthodes pour travailler sur son ancrage. En voici quelques-unes :


Pratiquer des activités corporelles en pleine nature

La manière la plus simple pour renforcer son ancrage est de pratiquer des activités physiques qui engagent le corps, idéalement dans la nature. Que ce soit le jardinage, la coupe de bois, ou toute tâche réalisée dans la nature, cette interaction physique favorise une connexion profonde avec la Terre. Marcher dans des endroits naturels pentus et escarpés vient renforcer notre ancrage. 


Marcher pieds nus en pleine nature

Une façon simple et efficace de renforcer votre ancrage à la Terre est de marcher pieds nus en pleine nature. Que ce soit sur l’herbe, le sable ou la terre, ou idéalement dans la rosée du matin, le contact direct entre vos pieds et la surface terrestre facilite le transfert d’énergie. Prenez le temps de vous promener pieds nus, en ressentant chaque pas, et permettez à cette énergie revitalisante et nourrissante de circuler à travers vous. Concentrez-vous sur le contact de vos pieds avec le sol, et ressentez le poids de votre corps descendre à chaque pas.


Se connecter aux arbres

Les arbres agissent comme des points d’ancrage naturels, nous aidant à nous reconnecter avec la terre et à retrouver un équilibre intérieur. L’énergie terrestre transmise par les racines des arbres peut revitaliser notre corps et apaiser notre esprit, favorisant ainsi un sentiment de calme intérieur. Passer du temps dans la nature, entouré d’arbres, offre l’opportunité de libérer les tensions accumulées, tout en absorbant l’énergie bienfaisante de la terre. Vous pouvez vous asseoir ou vous tenir debout à proximité d’un arbre, ou même l’enlacer dans vos bras.


Ressentir le lien avec nos pieds

Le massage des pieds, en particulier la réflexologie plantaire, peut ouvrir une connexion énergétique avec nos racines. Masser les pieds quotidiennement avec de l’huile de sésame chaude pendant dix minutes chaque matin permet de vivre plus pleinement cette connexion.


Activer le chakra racine 

Le chakra racine, situé à la base de la colonne vertébrale, est notre fondation énergétique. Prendre conscience de cette zone et renforcer ce chakra contribue significativement à l’ancrage. Des exercices de ressenti énergétique et de méditation axés sur le chakra racine peuvent être des outils puissants pour cette pratique.


La respiration abdominale

La respiration abdominale nous ramène naturellement dans la zone de notre hara, le centre de gravité de notre corps, et de nos différents corps éthérique, émotionnel et mental. 

Je vous invite à ressentir le mouvement d’expansion à l’inspiration et de concentration à l’expiration et à imaginer une sphère lumineuse qui se densifie de plus en plus dans votre hara, vous permettant de ressentir la puissance de votre ancrage.

 

Une pratique d’ancrage

Je vous partage ici cette simple pratique d’ancrage que vous pouvez pratiquer n’importe quand chez vous :

  • Asseyez-vous confortablement, les pieds bien à plat sur le sol.
  • Fermez les yeux et prenez quelques profondes respirations, en vous concentrant sur l’air qui entre et sort de vos poumons.
  • Visualisez des racines qui partent de la base de votre colonne vertébrale et qui s’enfoncent dans la Terre, de plus en plus profondément.
  • Imaginez cette racine se ramifiant et s’ancrant solidement dans le sol, comme les racines d’un grand arbre.
  • Ressentez l’énergie de la Terre qui remonte par cette racine et qui se diffuse dans tout votre corps, vous apportant force, stabilité et sérénité.
  • Lorsque vous vous sentez bien ancré, ouvrez doucement les yeux et reprenez vos activités, en gardant cette sensation d’ancrage avec vous.

N’hésitez pas à pratiquer ce rituel régulièrement, surtout dans les moments où vous vous sentez déconnecté ou déstabilisé.

 

Pour résumer, l’ancrage est une pratique essentielle pour toute personne en quête de bien-être et de spiritualité. Il vous permettra de vous sentir plus stable, plus confiant, plus énergique et vous aidera à vivre pleinement votre vie. 

Vous êtes en quête d’un meilleur ancrage ? Vous cherchez à être accompagné dans cette démarche ? Je propose tout au long de l’année au sein de Terra Om, des retraites spirituelles durant lesquelles de nombreuses activités propices à l’ancrage seront enseignées et partagées. Au plaisir de vous y accueillir ! 

Retraite spirituelle en ligne. Méditation, danse intuitive et chant spontané

Retraite en ligne offerte

Bienvenue dans « Présence » : 3 ateliers en ligne de 1h30. Méditation guidé,  danse intuitive, chant spontané, et voyages intérieurs. 

Pour te connecter à ta médecine intérieure. 

S’autoriser à ressentir

S’autoriser à ressentir

S'autoriser à ressentir. Libération émotionelle

✨ Tu as le droit de ressentir tout ce qui est vivant en cet instant. Quoi que ce soit.

Tu as le droit de ressentir tout ce que tu peux juger comme négatif, pas important, pas digne d’attention.

Tu as le droit de ressentir de l’ennui, du vide, de la culpabilité, de la haine, de la joie, de l’excitation, du figement, de la peur, de la colère, de la jalousie, de la détresse, de l’impuissance….

✨Cela ne veut pas dire que tu as un problème ou qu’il y a quelque chose qui ne va pas en toi.

Ou alors que tu as raté quelque chose dans ta vie.

Ce que tu ressens en cet instant ne définit pas qui tu es véritablement, et ne fait pas de toi une bonne ou une mauvaise personne.

✨Plus tu vas descendre dans la sensation, dans le ressenti brut, dans ton corps, moins il n’y aura de mots à mettre dessus….

Ce ne sont que les histoires que nous nous racontons qui nous font souffrir.

Toutes ces émotions viennent du fait que le mouvement de vie s’est coupé, s’est figé à un moment, parce que l’intensité était trop grande pour être accueillie et traversée.

✨En général nous n’avons pas appris, où plutôt pas été accompagné pour accueillir les sensations de notre corps.

Alors c’est le mental qui récupère et « prends en charge » ces sensations, les enveloppant dans des histoires, des interprétations, des jugements.

A l’origine, il y a “juste” un ressenti, une sensation dans le corps qui demande à être accueillie, rencontrée, intégrée.

Un mouvement de vie qui te traverse, et qui appelle ta présence, ton attention, ton amour.

✨Quand on peux ressentir intensément chaque parcelle de notre corps, sans chercher à comprendre ou faire de commentaire…

Il n’y a alors plus de positif ou de négatif, de confortable ou inconfortable, de bon ou de mauvais…

L’émotion devient pure sensation, pure vibration, qui circule à nouveau.

Et cette rencontre avec soi-même s’appelle l’AMOUR.
Cécile

Si vous souhaitez être accompagné dans cette rencontre profonde avec vous-même, je vous invite à découvrir les retraites spirituelles. 4 jours dans un lieu de nature ressourçant pour vous reconnecter en profondeur à votre nature profonde et de vous libérer de tout ce qui vous retient dans l’expression de votre plein potentiel.

Retraite spirituelle en ligne. Méditation, danse intuitive et chant spontané

Retraite en ligne offerte

Bienvenue dans « Présence » : 3 rencontres/ateliers en ligne de 1h30. Méditation guidé,  danse intuitive, chant spontané, et voyages intérieurs. 

Pour te connecter à ta médecine intérieure. 

Se reconnecter à soi pour une vie plus épanouissante

Se reconnecter à soi pour une vie plus épanouissante

Terra OM - Se reconnecter à soi pour une vie plus épanouissante

Lorsque nos journées défilent, que notre quotidien est rythmé par le travail et les activités, il arrive que l’on se perde en chemin. Nous oublions souvent qui nous sommes vraiment, nous nous éloignons de notre véritable identité et nous nous déconnectons de nous-mêmes.  

C’est alors que l’expression « se reconnecter à soi” prend une véritable signification. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment et pourquoi est-ce important ? Comment pouvons-nous naviguer sur ce chemin pour atteindre une véritable connexion avec notre soi intérieur ? Je réponds à toutes ces questions dans ce guide.

 

Se reconnecter à soi, ça veut dire quoi ?

Se reconnecter à soi-même signifie entrer en contact avec notre vrai soi, notre essence intérieure. C’est un voyage d’introspection et de découverte de soi qui nous amène à nous comprendre de manière plus profonde et authentique.

Ce cheminement implique d’être à l’écoute de notre corps, de nos émotions, de nos pensées et de nos intuitions, mais aussi d’arriver à vivre en accord avec nos valeurs. C’est une invitation à nous aimer véritablement, à nous accepter tels que nous sommes et à exprimer notre vérité.

 

Pourquoi chercher à se reconnecter à son moi profond ?

Se reconnecter à son moi profond est une étape importante pour réussir à vivre une vie épanouissante. En effet, en nous déconnectant de nous-mêmes, c’est comme si nous nous privons de vivre pleinement et que nous nous freinons dans nos désirs.

Aussi, je pense que lorsque nous sommes déconnectés de nous-mêmes, nous avons tendance à vivre notre vie en fonction des attentes et des jugements des autres et de la société. Ce qui nous amène alors à jouer des rôles et à laisser nos peurs nous dominer.

En nous reconnectant à nous-mêmes, nous retrouvons notre authenticité, nous renforçons notre estime de soi et nous nous permettons de vivre une vie qui est vraiment alignée sur qui nous sommes.

 

Comment se reconnecter à soi et à ses émotions ?

Il existe plusieurs manières de se reconnecter à soi-même. Voici mes conseils à appliquer au quotidien.

Prenez le temps de vous connaître

Apprenez à comprendre votre fonctionnement : quels sont vos qualités, vos talents, vos défauts, vos peurs ? Qu’est-ce qui vous passionne, qu’est-ce qui vous motive ? Quels sont vos valeurs et vos rêves ? En vous connaissant davantage, vous serez mieux équipé pour vous reconnecter à vous-même.

Pratiquez l’introspection

Prenez le temps de vous asseoir en silence, de fermer les yeux et de vous concentrer sur votre respiration. Écoutez les pensées qui vous traversent l’esprit, ressentez les émotions qui vous traversent le corps, et cela sans jugement.

Développez votre intuition

En apprenant à écouter et à faire confiance à votre intuition, vous pouvez faire des choix qui sont en accord avec votre vérité intérieure.

Exprimez-vous

L’expression de soi est une autre façon de se reconnecter à soi-même. De l’écriture à la danse intuitive, en passant par le chant spontané ou la peinture, vous permettez à votre âme de s’exprimer et de se connecter avec le monde extérieur.

Prenez soin de votre corps et votre esprit

Mangez des aliments sains, faites de l’exercice régulièrement, dormez suffisamment, lisez, passez du temps dans la nature… Ancrées dans une routine, ces choses simples permettent d’avoir toutes les clés pour se reconnecter à soi.

Pratiquez la gratitude

Chaque jour, prenez le temps de reconnaître et d’apprécier les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant en pratiquant la gratitude. Cela peut être aussi simple que d’apprécier le lever du soleil, un bon repas, ou la présence d’un être cher. En cultivant la gratitude, vous vous reconnectez à l’abondance et à la beauté de la vie.

 

4 exercices pour se reconnecter à soi

Voici des exercices simples, à faire au quotidien, qui vous aideront dans votre chemin de reconnexion.

1. La méditation

La méditation vous permet de calmer votre esprit, de vous concentrer sur votre respiration et de vous recentrer sur vous-même. Il existe de nombreuses formes de méditation, pouvant se pratiquer à tout moment de la journée, la matinée comme en soirée, alors expérimentez et trouvez celle qui vous convient le mieux.

2. L’écriture

L’écriture est un autre excellent moyen de se reconnecter à soi-même. Prenez un cahier et un stylo et commencez à écrire ce qui vous vient à l’esprit, sans jugement ni censure. Le fait d’écrire vous permet de vous décharger de vos pensées et émotions afin de trouver plus d’espace pour se retrouver soi-même.

3. Le yoga

Le yoga est une pratique qui connecte le corps et l’esprit grâce au mouvement. En plus d’améliorer votre force et votre souplesse, le yoga vous aide à vous concentrer sur votre respiration et à être dans le moment présent. Plusieurs styles de yoga existent comme le Hatha, l’Ashtanga ou encore le Kundalini.

4. La marche, la randonnée

Que ce soit tout simplement en marchant dans un parc ou en faisant de la randonnée en montagne, la marche a le pouvoir de nous apaiser et de nous aider à nous reconnecter à la nature et à ce qui est essentiel.

 

Conclusion

Pour résumer, se reconnecter à soi est un voyage spirituel qui demande du temps, de la patience, de la bienveillance envers soi-même, mais aussi des petits rituels et rendez-vous avec soi à mettre en place. 

En prenant le temps de vous connaître, de prendre soin de vous, de vous exprimer par le biais de l’écriture, ou encore de pratiquer la méditation, le yoga et la marche, vous pouvez vous reconnecter à votre véritable moi et vivre une vie plus authentique et épanouissante. 

Si vous souhaitez approfondir ce chemin de reconnexion à vous-même, je vous invite à découvrir mes programmes pour vous accompagner : 

  • Mon événement en ligne mensuel “Le Cercle de la Rose” où nous nous réunissons au sein d’une merveilleuse communauté de femmes en chemin pour une méditation guidée et un soin énergétique.
  • Le parcours des Enchanteuses de la Nouvelle Terre, un chemin initiatique pendant 5 mois exclusivement en ligne, pour te connecter à votre “médecine personelle” et déployer votre plein potentiel. 
  • Les retraites spirituelles de 4 jours en immersion en Ardèche tout au long de l’année, des expériences uniques pour se reconnecter en profondeur à votre nature profonde. 
Méditations Guidée

Méditations Guidées

Télécharge gratuitement mes 4 méditation guidées : gratitude, lâcher prise, énergie des dauphins et féminin sacré.  4 voyages intérieurs pour te ressourcer et te recentrer ! 

Retraite spirituelle en ligne. Méditation, danse intuitive et chant spontané

"Présence"

3 jours pour te connecter à ta médecine intérieure

Retraite en ligne OFFERTE 

3 rencontres/ateliers en ligne de 1h30. Méditation guidé,  danse intuitive, chant spontané, et voyages intérieurs. 

La retraite spirituelle non religieuse : un voyage vers soi-même

La retraite spirituelle non religieuse : un voyage vers soi-même

Terra Om - retraite spirituelle non religieuse

Dans notre monde rapide et hyperconnecté, il est aujourd’hui essentiel de prendre du recul, de se retirer du bruit et de la frénésie pour se tourner vers l’intérieur et se reconnecter avec soi-même. Certaines idées vous habitent certainement comme : quelle est notre place sur Terre ? Quel est le sens de notre existence ? Pour ça, la retraite spirituelle non religieuse peux être une excellente opportunité. 

Or, contrairement à l’idée répandue, une retraite spirituelle n’est pas nécessairement liée à une croyance religieuse spécifique. Elle vise à guider les individus dans leur quête intérieure, à les amener à la rencontre de leur être profond et à explorer le grand mystère de la vie qui les anime.

Notre société limite souvent notre perception de nous-mêmes. Pourtant, les découvertes de la physique quantique démontrent que nous sommes des êtres dotés de capacités et de potentiels bien plus vastes.

Depuis les sept dernières années, j’ai eu le privilège d’organiser environ 25 retraites spirituelles en pleine nature. J’aimerais partager avec vous mon approche et mes expériences. 

Qu’est-ce qu’une retraite spirituelle non religieuse ? Quels en sont les objectifs ? Comment se passe-t-elle et combien de temps dure-t-elle ? Découvrez la réponse à toutes ces questions dans cet article.

Définition d’une retraite spirituelle

Une retraite spirituelle non religieuse est bien plus qu’un simple moment de pause. C’est un voyage intérieur vers notre essence la plus profonde, une recherche de qui nous sommes véritablement au-delà des masques et des identifications. 

Cela crée un espace propice à ce que l’on appelle les « expériences d’éveil » – des moments où l’on s’ouvre à une réalité au-delà des apparences, des croyances limitantes et des schémas répétitifs.

Une retraite spirituelle vous invite à vous reconnecter à l’amour infini qui vibre au plus profond de vous. 

Elle intègre généralement des pratiques telles que la méditation, le yoga ou des activités créatives qui permettent aux participants de se reconnecter avec eux-mêmes et de trouver plus d’alignement dans leur vie.

Une retraite spirituelle s’adresse aussi bien à des jeunes adultes, souvent confrontés aux premières décisions de la vie, qu’à des seniors. 

Ces retraites s’adressent à des personnes en quête de sens, d’authenticité et d’émerveillement. A des personnes qui souhaitent se transformer soi-même pour transformer le monde de l’intérieur.

« Deviens le changement que tu veux voir dans le monde » – Gandhi 

Quels sont les différents types de retraites spirituelles ?

Il existe trois types de retraites spirituelles : 

  • La retraite spirituelle religieuse
  • La retraite spirituelle laïque (la laïcité, c’est avoir le droit à la même liberté d’expression, et ce quelles que soient les croyances ou les convictions)
  • La retraite spirituelle athée (l’athéisme, c’est une doctrine qui nie toute existence de Dieu. De fait, une personne athée ne croit pas en Dieu)

Ainsi, certaines retraites sont associées à des traditions ou des religions spécifiques et d’autres sont non religieuses. 

Personnellement, je ne suis affiliée  à aucune croyance religieuse. Je crois en l’intelligence de l’univers, en ce grand mystère. Ma démarche repose sur des années d’explorations spirituelles diverses, et mes propres expériences intérieures. 

Je vous guide simplement vers votre propre voie spirituelle, en vous aidant à ressentir et faire l’expérience directement dans votre corps.

Une retraite spirituelle vous  invite à  ressentir et expérimenter dans votre corps  l’intelligence vitale qui nous habite.

En termes de contenu et d’expérience, on peut dire que les retraites laïques et athées sont la même chose, car elles sont sans connotation religieuse, ouverte à tous, quelle que soit la religion ou la non-religion.

Les retraites spirituelles non religieuses sont donc conçues pour ceux qui cherchent à se connecter avec eux-mêmes et la nature, sans le cadre des doctrines religieuses. Ces retraites offrent un espace pour la contemplation, la relaxation et la découverte de soi.

Pourquoi faire une retraite spirituelle non religieuse ? Quels avantages ?

Une retraite spirituelle non religieuse offre une occasion de sortir de sa routine, de se déconnecter des distractions de la vie quotidienne et de se recentrer sur l’Essentiel. Elle permet de prendre du recul sur ses problèmes et ses préoccupations, et de se concentrer sur son développement personnel et son bien-être. C’est idéal pour les personnes qui ont besoin  d’un espace-temps pour intégrer en profondeur tout le chemin parcouru et laisser éclore de nouveaux potentiels.

Une retraite spirituelle permet de se rencontrer au-delà de tout ce qu’on croit être et à quoi on s’est identifié, et de transformer nos croyances. C’est comme mettre de nouvelles lunettes sur soi et sur le monde.

De plus, une retraite spirituelle offre un espace de liberté pour explorer sa propre spiritualité et trouver ce qui résonne en soi. Les activités proposées participent grandement à faire le vide pour réussir à accoucher de ses pensées et de ses envies.

Une retraite est aussi une expérience inoubliable en raison des rencontres que l’on peut faire. Vous allez y rencontrer des personnes qui ont des intérêts et valeurs similaires aux vôtres, qui ont également des objectifs de reconnexion à soi, et avec qui vous allez pouvoir avoir des échanges passionnants. D’ailleurs, c’est toujours étonnant de constater comme les participants peuvent avoir la sensation de se connaître depuis longtemps.

Cela s’explique certainement par le fait que es cercles de paroles sont des espaces très sécurisés où chacun peut exprimer sa vulnérabilité, ses émotions et se sentir accueilli par les autres sans jugement. 

Ces espaces de partage authentiques restent assez rares dans notre société. Cela permet de créer ensemble de nouvelles manière d’être en lien les uns avec les autres, avec plus de respect, de bienveillance, d’écoute et d’ouverture. 

Les bienfaits d’une retraite spirituelle se répandent bien au-delà des jours passés sur place. Les participants ressentent souvent un renouveau de l’énergie vitale. Ils retrouvent un sentiment de clarté mentale, de calme intérieur et de connexion avec les autres et avec la nature. Certains parlent même de véritable “renaissance à soi-même”;

Ces expériences profondes laissent une empreinte durable dans leur vie quotidienne.

Venir en retraite spirituelle va vous permettre de vous rassembler, de vous recentrer et de réconcilier les différents aspects de vous-même.

C’est également une invitation à retrouver son pouvoir personnel, à reprendre les rênes de sa vie, sa capacité à faire les choix qui nous correspondent depuis la conscience de notre souveraineté.

Retraite spirituelle en ligne. Méditation, danse intuitive et chant spontané

Retraite en ligne offerte

Si tu souhaites découvrir des pratiques que je propose lors des retraites spirituelles :

Bienvenue dans « Présence » : 3 ateliers en ligne de 1h30. Méditation guidé,  danse intuitive, chant spontané, et voyages intérieurs. 

Que peut-on attendre d’une retraite spirituelle non religieuse ?

Une retraite spirituelle non religieuse est généralement axée sur le bien-être, qu’il soit physique ou mental, la relaxation et le développement personnel. Selon le lieu et le programme de la retraite, les propositions peuvent varier. 

Une multitude d’activités peuvent être proposées comme :

  • La méditation de pleine conscience
  • Le yoga
  • Des pratiques corporelles et énergétiques 
  • Des cercles de partage
  • La marche en nature
  • L’art-thérapie
  • La danse intuitive
  • Les ateliers d’écriture
  • La thérapie par le son ou sonothérapie
  • le chant spontané et vibratoire
  • pratiques de respiraion

Certaines retraites peuvent aussi être des retraites en silence à l’image du Vipassana, où les participants s’engagent à ne pas parler pendant une certaine période afin de favoriser le calme et l’introspection.

Les activités au programme dépendent bien souvent de la spécialité de l’organisateur du séjour. On peut ainsi retrouver des professeurs de yoga, comme des coachs en développement personnel, en passant par des thérapeutes en médecines douces. 

Par exemple, l’invitation première des retraites spirituelles que je propose est de revenir à son corps et dans le moment présent.

Cela permet de se détacher de l’identification au mental et aux pensées pour embrasser une conscience plus grande de ce que nous sommes.  C’est passer de la tête au coeur ! 

Les pratiques corporelles proposées permettent de libérer et de faire circuler les émotions et énergies stockées dans le corps. 

Cela va permettre de réguler le système nerveux autonome ( qui est en état de stress permanent chez la plupart des personnes !) et d’accueillir une détente très profonde dans le corps que certains participants témoignent ne jamais avoir vécu auparavant. 

Combien de temps dure une retraite spirituelle non religieuse ?

La durée d’une retraite spirituelle non religieuse peut varier d’une offre à l’autre. Ainsi, elle peut se dérouler durant un week-end, une semaine, dix jours, deux semaines ou plus. L’essentiel est de choisir une durée qui convient à vos besoins, mais aussi à votre emploi du temps. 

Si vous trouvez votre expérience trop courte, l’avantage est que vous pouvez tout à fait renouveler l’expérience et pourquoi pas, prendre rendez-vous avec vous-même en faisant une retraite spirituelle une fois par an.

Où faire une retraite spirituelle ? 

Vous pouvez faire une retraite spirituelle n’importe où, que ce soit dans votre région, en France, en Europe ou partout dans le monde. En effet, aujourd’hui, il existe de nombreux lieux offrant de telles expériences à travers le monde. Montagne, mer ou campagne, c’est en fonction de ce qui vous attire le plus.

En France, des endroits tels que la Bretagne, les Alpes, l’Ardèche, la Provence, la Corse, les Landes sont connus pour leurs séjours bien-être. Ces lieux offrent en effet un cadre paisible et naturel, propice à la relaxation et à l’introspection.

En effet, se reconnecter à la Nature permet de retrouver en soi sa propre Nature essentielle. 

En Europe, on retrouve des destinations souvent ensoleillées telles que l’Espagne, le Portugal et les îles grecques. Dans le monde, l’Asie est le continent incontournable pour les retraites spirituelles grâce à l’enseignement du yoga en Inde, en Thaïlande, au Vietnam ou encore à Bali. Dans ces cas-là, la retraite et les cours sont généralement animés en anglais.

Conclusion

Une retraite spirituelle non religieuse est donc une occasion précieuse de se reconnecter avec soi-même, de trouver la paix intérieure et de se ressourcer en profondeur. Quelle que soit votre croyance ou votre absence de croyance, cette expérience peut vous offrir l’espace et le temps nécessaire pour explorer votre spiritualité et vous recentrer.

Vous êtes justement à la recherche d’une retraite spirituelle non religieuse ? Tout au long de l’année, je propose régulièrement des retraites spirituelles en Ardèche : un cercle initiatique durant 4 jours afin de vous reconnecter à votre Nature profonde, vous libérer de ce qui vous retient d’être vous-même, d’ouvrir de nouveaux possibles dans votre vie et de retrouver plus de joie, de légèreté et d’élan de vie !

De tout coeur

Cécile

Masterclass Incarner sa spiritualité

Incarner sa spirituatlité

Masterclass en live Offerte

Etre pleinement vivante et entière et déployer ta puissance créatrice dans le monde.

Jeudi 22 février 2024 à 18h

Retraite spirituelle. Ardèche

Retraites Spirituelles en Ardèche

Au sein de Terra Om, nous vous proposons tout au long de l’année différentes retraites spirituelles pour vous reconnecter à votre Nature profonde dans des lieux de nature ressourçants. 

Rencontrez votre médecine intérieure à travers une alchimie de pratiques corporelles, énergétiques et spirituelles.