
La gratitude est l’état naturel que nous vivons quand nous nous sentons en paix et en harmonie.
Comment trouver la gratitude en soi ?
Quand nous vivions des difficultés, quand nous sommes submergés par des émotions inconfortables, on peux avoir l’impression que tout le monde est contre nous, que la vie nous en veux.
Il est évidement difficile de ressentir de la gratitude quand nous vivons une situation ou un événement déconcertant et que nous nous demandons » pourquoi cela m’arrive à moi ? »
Et pourtant tu as sans doute remarqué que ce sont les « moments de crise » qui nous permettent de grandir et d’aller vers qui nous sommes véritablement. Souvent la difficulté ressentie est en fait notre propre résistance à la vie qui nous amène à nous ouvrir encore plus grand, à dépasser nos barrières et nos limitations.
Ce sont en général d’ailleurs des ouvertures que nous avons demandé à la vie, mais elles arrivent par une forme à laquelle on ne s’attendait pas.
La première étape pour rencontrer la gratitude en toi-même est de comprendre que la vie ne te veux pas de mal. Il n’y a rien qui t’arrive que tu n’es pas prête à reçevoir profondement, aussi intense que l’évenement puisse être.
Quand il t’arrive quelque chose de désagréable, tu peux essayer de remercier pour cette situation ou cet évenement.
Remercier ? Oui j’ai bien écris remercier, et c’est ce que je fais le plus souvent possible.
Je remercie pour l’enseignement ou l’apprentissage que je reçois et que je ne comprends pas encore.
En remerciant, j’ouvre mon coeur à guérir ce qui me fais mal dans cette situation et je me rend disponible à une transformation( qu’elle soit intérieure, ou extérieure).
Prendre l’habitude d’être en gratitude
Quand nous sommes en paix avec nous même, et donc avec le monde qui nous entoure, il est facile d’éprouver de la gratitude pour tout ce que nous avons, tout ce qu’il nous est donné de vivre, toutes nos relations….
Quand nous ressentons de la gratitude, nous vibrons sur une fréquence qui nous ramène à nous même, dans notre cœur, dans notre véritable essence.
Et plus nous prenons « l’habitude » de ressentir de la gratitude sur les plus petites choses qui nous mettent en joie, plus nous « informons » l’univers de nos élans et désirs de vie, de ce que nous voulons vivre. Et donc l’univers, ou la conscience « sait » quoi nous offrir, nous amener.
Quand nous éprouvons de la gratitude pour une expérience de vie par exemple, c’est comme si nous disions à la conscience » j’en veux encore », » je veux vivre cela encore plus fort, encore plus grand.
Le carnet de gratitude
C’est une des pratiques les plus puissantes que je connaisse. Pour cela tu as besoin de trouver un petit carnet qui sera dédié à la gratitude. Chaque jour, que ce soit le matin au réveil ou la soir, ou à n’importe quel moment de la journée, tu vas écrire au moins 5 choses pour lesquelles tu as de la gratitude.
N’hésite pas à détailler les émotions que tu as ressentis, les prises de conscience que tu as eu, les choses agréables que tu as vu, entendu…
Nous avons souvent l’habitude de nous concentrer sur les choses qui ne vont pas bien dans notre vie, sur nos problèmes. Avec ce carnet de la gratitude, tu vas pouvoir te focaliser sur ce qui va bien, ce pour quoi tu es reconnaissante. Ainsi tu t’habitue à recevoir pleinement les cadeaux de la vie, en les reconnaissant. C’est un moyen très simple de créer plus de bonheur et de bien-être au quotidien !
Plus tu remercie, plus tu t’ouvre à recevoir tous les cadeaux que la vie cherche à t’offrir en permanence
Ta vie se transforme, ton regard sur le monde change quand tu le regarde avec les yeux de la gratitude.
Etre en gratitude devant le miracle de la vie
As tu conscience de toutes circonstances, de tout les facteurs nécessaires pour que tu vives ton incarnation humaine ? Toutes les conditions qui ont été nécessaires pour que ce spermatozoïdes rencontre cet ovule, de cette manière, à ce moment..
Imagine tout ce qui est à l’œuvre à chaque instant dans ton corps, tous les échanges qui se font dans les milliards et les milliards de cellules de ton corps à cet instant même .
Regarde cette merveille que tu habites.
Regarde ce miracle que tu es
Pratiquer la gratitude avec le mantra MERCI
Le mot Merci peux être utilisé comme un mantra, que l’on repete pour s’impregner de sa fréquencer. C’est ce que je propose dans cette méditation guidée.
Tu peux répéter le mot merci, intérieurement, ou à haute voix et laisse le résonner dans chaque partie de ton corps, dans tes tissus, tes organes, tes cellules. Ressens la vibration de ce mot.
Je te propose cette méditation guidée ci dessous et t’invite à me laisser un commentaire pour partager tes ressentis.
Cécile

Merci à toi belle âme ! Je viens de te découvrir et la méditation de gratitude que tu offres m’a fait vibrer.
Merci, merci et Merci
Merci beaucoup Steve !
Alors merci pour cette très belle de couverte .
Merci beaucoup Dominique !