Terra OM - Se reconnecter à soi pour une vie plus épanouissante

Lorsque nos journées défilent, que notre quotidien est rythmé par le travail et les activités, il arrive que l’on se perde en chemin. Nous oublions souvent qui nous sommes vraiment, nous nous éloignons de notre véritable identité et nous nous déconnectons de nous-mêmes.  

C’est alors que l’expression « se reconnecter à soi” prend une véritable signification. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment et pourquoi est-ce important ? Comment pouvons-nous naviguer sur ce chemin pour atteindre une véritable connexion avec notre soi intérieur ? Je réponds à toutes ces questions dans ce guide.

 

Se reconnecter à soi, ça veut dire quoi ?

Se reconnecter à soi-même signifie entrer en contact avec notre vrai soi, notre essence intérieure. C’est un voyage d’introspection et de découverte de soi qui nous amène à nous comprendre de manière plus profonde et authentique.

Ce cheminement implique d’être à l’écoute de notre corps, de nos émotions, de nos pensées et de nos intuitions, mais aussi d’arriver à vivre en accord avec nos valeurs. C’est une invitation à nous aimer véritablement, à nous accepter tels que nous sommes et à exprimer notre vérité.

 

Pourquoi chercher à se reconnecter à son moi profond ?

Se reconnecter à son moi profond est une étape importante pour réussir à vivre une vie épanouissante. En effet, en nous déconnectant de nous-mêmes, c’est comme si nous nous privons de vivre pleinement et que nous nous freinons dans nos désirs.

Aussi, je pense que lorsque nous sommes déconnectés de nous-mêmes, nous avons tendance à vivre notre vie en fonction des attentes et des jugements des autres et de la société. Ce qui nous amène alors à jouer des rôles et à laisser nos peurs nous dominer.

En nous reconnectant à nous-mêmes, nous retrouvons notre authenticité, nous renforçons notre estime de soi et nous nous permettons de vivre une vie qui est vraiment alignée sur qui nous sommes.

 

Comment se reconnecter à soi et à ses émotions ?

Il existe plusieurs manières de se reconnecter à soi-même. Voici mes conseils à appliquer au quotidien.

Prenez le temps de vous connaître

Apprenez à comprendre votre fonctionnement : quels sont vos qualités, vos talents, vos défauts, vos peurs ? Qu’est-ce qui vous passionne, qu’est-ce qui vous motive ? Quels sont vos valeurs et vos rêves ? En vous connaissant davantage, vous serez mieux équipé pour vous reconnecter à vous-même.

Pratiquez l’introspection

Prenez le temps de vous asseoir en silence, de fermer les yeux et de vous concentrer sur votre respiration. Écoutez les pensées qui vous traversent l’esprit, ressentez les émotions qui vous traversent le corps, et cela sans jugement.

Développez votre intuition

En apprenant à écouter et à faire confiance à votre intuition, vous pouvez faire des choix qui sont en accord avec votre vérité intérieure.

Exprimez-vous

L’expression de soi est une autre façon de se reconnecter à soi-même. De l’écriture à la danse intuitive, en passant par le chant spontané ou la peinture, vous permettez à votre âme de s’exprimer et de se connecter avec le monde extérieur.

Prenez soin de votre corps et votre esprit

Mangez des aliments sains, faites de l’exercice régulièrement, dormez suffisamment, lisez, passez du temps dans la nature… Ancrées dans une routine, ces choses simples permettent d’avoir toutes les clés pour se reconnecter à soi.

Pratiquez la gratitude

Chaque jour, prenez le temps de reconnaître et d’apprécier les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant en pratiquant la gratitude. Cela peut être aussi simple que d’apprécier le lever du soleil, un bon repas, ou la présence d’un être cher. En cultivant la gratitude, vous vous reconnectez à l’abondance et à la beauté de la vie.

 

4 exercices pour se reconnecter à soi

Voici des exercices simples, à faire au quotidien, qui vous aideront dans votre chemin de reconnexion.

1. La méditation

La méditation vous permet de calmer votre esprit, de vous concentrer sur votre respiration et de vous recentrer sur vous-même. Il existe de nombreuses formes de méditation, pouvant se pratiquer à tout moment de la journée, la matinée comme en soirée, alors expérimentez et trouvez celle qui vous convient le mieux.

2. L’écriture

L’écriture est un autre excellent moyen de se reconnecter à soi-même. Prenez un cahier et un stylo et commencez à écrire ce qui vous vient à l’esprit, sans jugement ni censure. Le fait d’écrire vous permet de vous décharger de vos pensées et émotions afin de trouver plus d’espace pour se retrouver soi-même.

3. Le yoga

Le yoga est une pratique qui connecte le corps et l’esprit grâce au mouvement. En plus d’améliorer votre force et votre souplesse, le yoga vous aide à vous concentrer sur votre respiration et à être dans le moment présent. Plusieurs styles de yoga existent comme le Hatha, l’Ashtanga ou encore le Kundalini.

4. La marche, la randonnée

Que ce soit tout simplement en marchant dans un parc ou en faisant de la randonnée en montagne, la marche a le pouvoir de nous apaiser et de nous aider à nous reconnecter à la nature et à ce qui est essentiel.

 

Conclusion

Pour résumer, se reconnecter à soi est un voyage spirituel qui demande du temps, de la patience, de la bienveillance envers soi-même, mais aussi des petits rituels et rendez-vous avec soi à mettre en place. 

En prenant le temps de vous connaître, de prendre soin de vous, de vous exprimer par le biais de l’écriture, ou encore de pratiquer la méditation, le yoga et la marche, vous pouvez vous reconnecter à votre véritable moi et vivre une vie plus authentique et épanouissante. 

Si vous souhaitez approfondir ce chemin de reconnexion à vous-même, je vous invite à découvrir mes programmes pour vous accompagner : 

  • Mon événement en ligne mensuel “Le Cercle de la Rose” où nous nous réunissons au sein d’une merveilleuse communauté de femmes en chemin pour une méditation guidée et un soin énergétique.
  • Le parcours des Enchanteuses de la Nouvelle Terre, un chemin initiatique pendant 5 mois exclusivement en ligne, pour te connecter à votre “médecine personelle” et déployer votre plein potentiel. 
  • Les retraites spirituelles de 4 jours en immersion en Ardèche tout au long de l’année, des expériences uniques pour se reconnecter en profondeur à votre nature profonde. 
Méditations Guidée

Méditations Guidées

Télécharge gratuitement mes 4 méditation guidées : gratitude, lâcher prise, énergie des dauphins et féminin sacré.  4 voyages intérieurs pour te ressourcer et te recentrer ! 

Retraite spirituelle en ligne. Méditation, danse intuitive et chant spontané

"Présence"

3 jours pour te connecter à ta médecine intérieure

Retraite en ligne OFFERTE 

3 rencontres/ateliers en ligne de 1h30. Méditation guidé,  danse intuitive, chant spontané, et voyages intérieurs.