J'accompagne les personnes sur le chemin de la Présence à ouvrir leur coeur et leur conscience. Accompagnement de l'Etre et retraites initiatiques.
rituel de passage du masculin sacré

Je suis très heureuse d’accueillir aujourd’hui les mots de Joris, mon compagnon de vie et homme en chemin. 

De nos jours, dans notre société occidentale, le passage à l’âge adulte est associé à la majorité et célébré par le droit d’acheter de l’alcool, du tabac, conduire une voiture, voter, accéder à des contenus pornographiques, et bien souvent quitter le domicile familial et commencer une vie plus autonome.

Mais rien ne nous apporte vraiment de réponse à notre rôle en tant qu’adulte et comment trouver notre force intérieure pour aborder les moments plus difficiles.

J’ai pris conscience, avec ce que j’ai pu traverser durant une partie de cette année 2020 et qui m’a mis face à de nombreuses blessures de l’enfance, que le contexte dans lequel je me trouvais étant enfant m’a amené à devenir adulte beaucoup trop vite.

Dans ce changement soudain, je n’ai, ni pu honorer l’enfant que j’étais et ses besoins, ni eu l’occasion de célébrer ce passage, et me suis retrouvé comme dans un entre deux : en me sentant pas vraiment adulte et pas vraiment enfant.

C’est un entre deux peu confortable dans lequel je suis resté de nombreuses années et je comprends maintenant l’importance de célébrer et d’honorer ce passage.

Ce passage à l’âge adulte c’est couper le fait que cet enfant continue à se nourrir ou à attendre l’amour de la mère et la protection du père, et ainsi pouvoir incarner l’adulte, et pour ma part ce masculin sacré, capable de nourrir ces espaces d’amour et de protection envers cet enfant intérieur.

Je ressens maintenant un besoin fort de pouvoir célébrer cela.

M’ouvrir à la force de ce masculin incarné et aussi à sa sensibilité.

Célébrer ce passage pour encore mieux accueillir cet enfant intérieur avec ces différentes blessures.

Honorer tout cela, me demander pourquoi je me suis incarné en tant qu’homme et quel rôle et place ce masculin sacré doit prendre dans notre société.

Malheureusement dans notre société occidentale très athée et coupée de nombreuses traditions spirituelles nous ne prenons plus le temps, ni l’espace pour célébrer cela, alors que depuis des millénaires ce passage à l’âge adulte a toujours eu une place importante dans les traditions locales et ancestrales.

Rituel de passage du masculin sacré

Je ressens aujourd’hui un appel fort à vouloir célébrer cela et ainsi passer un cap, et me reconnecter à une force d’amour et de protection intérieur.

En m’inspirant de tradition amérindienne j’ai mis en place un petit rituel se déroulant sur un weekend.

C’est pour moi le premier pas à faire pour ensuite plonger dans les multiples facettes du masculin sacré et l’honorer toujours un peu plus chaque jour.

Pour petit à petit s’ouvrir au féminin sacré et trouver un équilibre en soi, dans son couple, sa famille et autour de soi.

Ce rituel se déroule sur deux jours et en trois étapes. Nous commençons le premier jour avec une hutte à sudation tôt le matin, tel une renaissance. S’en suivra 24h en solitaire ou chacun partira dans la nature s’y installer pour se reconnecter à soi et aux forces de la nature.

Ces 24 heures se font si possible sans manger, avec juste de quoi s’abriter, avoir chaud et un thermos d’eau chaude.

Nous nous retrouvons 24h plus tard pour partager une soupe et prendre un temps d’intégration et de partage ensemble.

On se retrouve en Ardèche ?

C’est dans cet élan personnel que je vous propose de venir partager ce moment de reconnexion à soi et vous invite avec joie à un rituel de passage et de célébration du masculin sacré le weekend du 17/18 octobre 2020 en Ardèche proche de Lamastre.

Contactez moi pour plus d’informations.

Dans la joie de vous retrouver chers frères. Om

Joris

Rituel de passage du masculin sacré

Joris Neyssensas est charpentier, somatopathe et professeur de yoga sur la voie du Kriya Yoga de Babaji. Il accompagne les personnes à retrouver leur lumière intérieure et la paix de leur coeur. 

 06 76 14 82 09 – jneyssensas@gmail.com

Retraite en ligne

Reçois mes 5 méditations guidées des Elements (Terre, Eau, Air, Feu et Amour) pour retrouver plus de sens, de joie et de créativité dans ta vie !

Tu seras aussi inscrite à la Lettre d’Amour de Terra Om si tu en as envie ! 

%d blogueurs aiment cette page :